Acquisition client, comment s'améliorer ?

Bonjour, je suis étudiant-entrepreneur en école d’ingé et ça fait 6 mois que j’ai lancé mon entreprise dans la création de logiciel / application ( Web et mobile) intégrant de l’IA / Machine Learning.
Cependant tous mes clients viennent du réseau de mon école ou du bouche à oreille.
J’aimerais donc développer mon acquisition client. Je fais du cold calling mais les résultats sont pas incroyables.

Qu’est ce que vous feriez à ma place ?

Hello @Alexandregr pourrais-tu préciser comment tu t’y es pris pour faire du cold emailing (outils, approches, cibles…) ?

Tu peux aussi nous partager quelques KPIs de tes campagnes (taux d’ouverture, clics, réponses…) afin qu’on puisse essayer de t’aider !

1 Like

Je vais t’éviter de payer une formation de n’importe quel guru linkedin
1/ Crée du contenu sur linkedin qui parle des problématiques de tes clients
2/ Etends ton réseau vers les cibles que tu as
3/ En parallèle fais du cold email vers ta cible en partageant ton contenu
4/ Chasse les gens qui suivent ton profil et interagissent avec ton contenu.

Voilà tu as une machine à prospection.

C’est ce que je fais avec mes clients et ça roule bien

Dis-moi si tu as des questions je te réponds

6 Likes

Alors moi j’ai fais du cold calling pour les agence d’immobilier locatif comme un précédent client était une franchise de gestion locative qui voulait un outils interne pour créer du contenue SEO différent d’un franchisé à l’autre ( du coup j’avais un témoignage dans cette branche ) .
Pour ce qui est des KPI j’en ai pris que 2 : le taux de réponse et le taux de conversion en réunion d’avant projet mais ça a pas beaucoup marché puisque sur 46 appels j’ai eu qu’une réu d’AP.

Le problème c’est que comme mes clients venaient grâce au réseau de mon école et du bouche à oreille, j’ai pas vraiment de niche, et je sais pas quels clients précisément pourraient être intéressés par des logiciel/ App d’IA tant j’ai bossé avec des profils différents.
Et donc je ne saurais pas quel contenue créer

Tu te poses trop de questions.

Définis tes ICP + personnae suivant ton offre;
Cold email les pour tester le marché.
Avec du contenu aussi.
Tu seras fixé :slight_smile:

Tu vois commen faire ?

2 Likes

Alors pour la partie scraping, emailing etc j’ai pas trop de soucis je vois comment faire et je l’ai déjà fait mais c’est surtout pour la partie personna que j’ai du mal, pleins de prospects différents peuvent être intéressés par des logiciels IA donc je vois pas trop comment faire

1 Like

:wave: Salut @Alexandregr,

Une piste opérationnelle qui pourrait t’aider :

Étape :one:

• Regroupe dans un Google Sheets tous tes clients signés
  • Assure-toi que tu as enrichi le max de data possible sur eux (persona/ICP)
  • Utilise la fonction « statistiques de colonne » pour identifier les 3 types d’ICP/Personas qui reviennent le plus souvent.

Étape :two:

Une fois les 3 types de clients les plus récurrents identifiés, note (pour chacun d’entre eux) :

• Quel était leur pain point principal
  • Ce qu’ils avaient comme objectif de succès/amélioration
  • Ce que tu leur as proposé comme prestation
  • Ce qui a déclenché un closing (argument, solution, pricing, fit humain, etc.)

Étape :three:

Une fois que tu as identifié ton ICP & interlocuteurs principaux, les 3 verticales business dans lesquelles tu apportais le plus de valeur, les problématiques pour lesquelles tu étais le plus souvent sollicité et les facteurs de closing…

Tu n’as plus qu’à utiliser ces éléments pour tester des séquences multicanal (email + Linkedin par exemple) avec LGM pour voir ce qui fonctionne le mieux côté reply.

Par exemple, en message d’intro ça pourrait ressembler à un truc du genre :

" Merci de prendre un instant {{firstname}} !

Je me suis permis de vous contacter car j’ai remarqué que {{intent data}}.

Si c’est un sujet sur lequel vous êtes à la recherche de solutions permettant de {{problem solve}} grâce à l’IA, ça pourrait faire sens que nous échangions un instant.

(Nous bossons avec pas mal de boîtes du secteur {{industry}} sur ce sujet qui rencontre {{pain point}} dans leur activité :wink:).

Pertinent pour vous ? "

Disclaimer :
Ce n’est pas un template magique, hein ! (Juste une piste à tester et à itérer)

Voilà, j’espère t’avoir un peu aidé :slightly_smiling_face:

9 Likes

En complément de l’excellente méthodologie de @Guillaume.Albisetti tu peux aussi récompenser tes clients existants s’il te ramène d’autres nouveaux clients.
Cette approche ou souvent sous-expllotée.

Par exemple tu rétrocèdes de l’argent pour un apport d’affaire de la part de tes clients existants, ou tu fais des discounts sur les futures factures à venir.

Il n’y aura jamais meilleur vendeur qu’un client existant satisfait que tu récompenses.

Encore une fois cette méthode est un complément de ta prospection à froid.

3 Likes

C’est assez dingue tous ces conseils de @Jason, @Guillaume.Albisetti, @Iker et @nathanguillaumin, merci bcp ! Je pense que tu vas débloquer pas mal de choses dans ton acquiz clients si tu testes tout ça !

Je te conseille aussi de parcourir 2 guides en particulier, qui reposent les bases et font directement écho à toutes les pistes opérationnelles qui ont été évoquées :

@EmilieC tu vois des choses à ajouter pour aider @Alexandregr sur la partie persona ?

3 Likes

Très bonne approche ! Merci !

2 Likes

Je viens de lire le guide personae et franchement c’est hyper complet :star_struck:

3 Likes