Approches plus créatives et biais cognitifs

Pour la sortie de la série BERLIN, CANAL+ a imaginé une campagne dans laquelle le « N » du logo CANAL+ a été dérobé, jusque dans le nom de l’expéditeur de son dernier emailing (marketing B2C)
Un hack à l’image du voleur espiègle de Casa de Papel ! :fox_face:

En B2B, c’est pas facile de trouver l’approche qui permettra de se démarquer en prospection !
J’ouvre un thread inspi : c’est quoi la dernière pépite un peu créative que vous avez vu passer de votre côté ?

Effectivement, l’email de Canal+ est très cool (et plutôt bien vu)…

Néanmoins, on est là dans une logique d’email marketing B2C qui se prête hyper bien à ce type d’approche.

En prospection B2B, les codes sont un peu différents et créativité ne rime pas forcément avec opportunité générée (malheureusement)…

Si on prend l’exemple des images personnalisés dans les emails (fonction popularisée par Lemlist…mais inspirée par d’autre…qui se reconnaîtront :wink:), les résultats ne sont au final pas ouf sur le marché français.

En revanche la créativité peut s’exprimer sur la structuration des séquences/worflows, la variation du type de messages envoyés (LinkedIn voice, message vidéo, ringless voicemail, etc.), les frameworks de copywriting, les biais cognitifs utilisés, etc.

Bref, un sujet passionnant…
Mais pas si simple ! :sweat_smile:

1 Like

100% agree, preuve en est que tu fais pas appel à BETC pour craquer le copywritting de ton MP linkedin de prospection :sweat_smile:

Sur tout ce que tu viens de citer, le terrain de jeu pour tester des trucs est énorme. Personnellement j’ai utilisé les relances via LinkedIn voice, c’était super efficace. Jamais testé de ringless voicemail, ni de message vidéo à part du Vidéo Ask pour de la récolte de testimonials (après-vente).

Les biais coginitifs, c’est un sujet passionnant mais si vaste. En interview pour la commu, beaucoup d’experts m’ont dit vouloir creuser les grands principes des leviers psy, mais difficile de savoir par où commencer je trouve! Tu t’es basé sur une littérature / des ressources ou bien plutôt sur des intuitions que t’as testé ensuite ?

1 Like

Si vous avez un outil de ringless voicemail je suis super preneur !!
Pour les leviers psy, sachez que j’ai organisé une série de 5 lives, l’été dernier, sur le sujet (notamment avec un ancien chercheur du CNRS !). Notre fil rouge était certes le recrutement, mais on parle d’outbound (candidat) dans cet épisode :wink:

2 Likes

@GSerkissian, tu peux checker : https://www.dropcowboy.com

(Il y en a d’autres comme https://www.slybroadcast.com/ mais moins bien, je trouve)

PS : En Growth Hiring, le combo Linkedin Voice + Ringless Voicemail, associés à des messages plus classiques dans une séquence LGM bien gaulée, c’est vraiment le top !

Pour aller encore plus loin, tu peux tout automatiser en partant de l’identification des talents/candidats dans Sales Nav en passant par l’enrich (mail, phone, etc.) jusqu’au booking de rdv…

On est en train de faire ça pour un client avec N8N, OpenAI, Lever, Sales Nav, Pipedrive, Captain Data, Datagma, Kasp…en full automatique.

Même les messages dans la séquence LGM sont générés en full personnalisation contextualisée pour chaque lead via les API d’OpenAi et LGM

C’est une vraie dinguerie !

2 Likes

Chez deux.io on avait plusieurs fois utilisé les biais cognitifs en prospection. En lisant ce thread, jai repensé à cette opé :slight_smile:

Pour une cible d’entrepreneurs du BTP, on avait fait une campagne de prospection, mais par…fax ! (c’etait en 2015, donc linkedin avait pas la meme portée. D’ailleurs, est ce que Linkedin fonctionne pour le BTP, aujourdhui ?)

On shootait donc des fax (…) avec des prix moins chers que le marché, avec une page qui ressemblait bcp a un devis et un message disant qu’on faisait suite à notre discussion et qu’on leur envoyer les prix qu’on avait négociés au téléphone.

Y’avait donc un mélange de « je vais bénéficier de prix qu’un autre a négocier pour moi » et un « il m’a contacté par fax, je vais l’appeler pour lui dire que c’est pas le bon contact ».

Enfin ca, c’etait ce qu’on esperait :star_struck:

Mais l’opération a été un four :joy: au final tres peu de ventes ont été liés à cette opé. Mais le client a quand meme aimé notre créativité :partying_face: alors on a continué et on a fini par trouver qqs trucs qui fonctionnait.

2 Likes

Merci Guillaume ! Curieux des retours que tu auras pour ton client :wink:
Le temps gagné est dingue

Hahaha c’est pour ça que j’adore le growth. De la créativité appliquée à des opés bien concrètes

On va sûrement en faire un live LinkedIn courant février pour montrer un peu l’envers du process.

Je te tiendrai au courant :wink:

2 Likes

Excellent cette story @Brice !

Niveau créativité, ça me rappelle ce qu’avaient fait les mecs de Spendesk avec des Raspberry Pi lors d’un salon (je ne sais plus lequel) pour générer des leads à la volée dans les allées des stands.

Ça prouve (encore une fois) que le combo créativité + automation est vraiment le meilleur !

Think out of the box is the real Growth :fire:

Je me souviens de ça oui ! Ils avaient créé un réseau wifi intermédiaire je crois, et affichaient un message aux gens qui tentaient de s’y connecter.

(Je crois que c’est ça…mais y a sûrement un article qui explique ça mieux…)

Ils ont testé pas mal de trucs aux early days de spendesk, c’était une bonne team :+1:

1 Like

@Iker Je me souviens que les biais cognitifs et les leviers psy sont des sujets que tu souhaites creuser, du coup je pense que ce thread t’intéressera. Et si t’as testé qqch ou vu passer une approche intéressante, share with us!

En tout cas, soyez sûr que si LGM organisait un live sur le sujet je serais le premier inscrit… :face_in_clouds:
#lobbying

1 Like

justement ! je prépare l’agenda :facepunch::fire:

Je peux te donner en MP le contact de mon ancien chercheur au CNRS sur les biais cognitifs si tu le souhaites !!
On avait organisé peut-être mon live préféré avec lui

1 Like

Merci Guillaume, avec plaisir ! Et tu as le Replay du live que vous aviez fait par hasard ?

Voici :wink:

Merci @Eloise de m’avoir ping sur le sujet.
Oui les biais co sont constamment utilisés dans nos campagnes.

Comme beaucoup d’entre vous nous utilisons la réciprocité pour créer de la conversation de manière saine.

Cette dernière année nous poussons beaucoup la vidéo qui permet d’activer le biais de sympathie. Recevoir un mail avec un niveau de personnalisation élevé c’est top, mais si c’'est dit avec le sourire avec une voix chaleureuse c’est encore mieux.

Pour etre franc on a pas réussi à trouver la formule magique.
Sur des projets la vidéo cartonne, sur d’autres les vidéos ne sont même pas visionnées.

Nous avons plusieurs campagnes ou nous testons Heygen. (vidéo IA gen)
Encore une fois, pour certains personas cela cartonne, pour d’autres non.

Bref en résumé, nous tentons de toujours d’humaniser au maximum les approches et d’activer le biais de la sympathie.

ps : biensur les grands classiques d’autorités, de preuve sociale et de cohérence sont également utilisés dans nos campagnes.

2 Likes

Bien vu Iker !
On a utilisé l’effet Ikea de notre côté (on accorde plus d’importance à quelque chose qu’on co-construit), pour proposer à nos prospects Outbound de passer sur notre blog, à l’écrit, dans des interviews de mises en avant de marque employeur, on a eu de beaux retours, cela créé une vraie relation :slight_smile: