Comment les commerciaux utilisent l'IA ?

Dans son dernier post Linkedin, @Steph liste des exemples d’utilisation de l’IA par les équipes Sales.
Et c’est vrai que par rapport à des dev, les Sales utilisent encore trop peu l’IA.
@Salesici, vous utilisez l’IA vous ? Pour quel usage ?

1 Like

Merci pour le partage @Eloise !

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

J’avais vu passer le post de @Steph, il m’a fait sourire aussi.

En tant que business manager, j’utilise l’IA tous les jours, à toutes les étapes du cycle de vente :

• en prospection : recherche d’infos, qualification, enrichissement
  • en phase d’avant-vente : rĂ©daction de propositions, validation de profils
  • en prĂ©paration de soutenances : structuration des arguments, support de prĂ©sentation

J’ai développé une série de prompts personnalisés pour chaque usage.

J’utilise principalement :

• ChatGPT & Gemini, pour l’analyse, la rĂ©daction, et le raisonnement stratĂ©gique (Claude est incontournable pour ses qualitĂ©s littĂ©raires mais je ne l’utilise pas).

• N8N / Make, pour automatiser les flux (recherche, scoring, mise Ă  jour du CRM…)

• Gamma.app, pour crĂ©er des supports, tutoriels, slides et documents de soutenance

• RĂ©sultats : gain de temps, meilleure qualitĂ© des livrables, alertes sur des points que j’aurais pu oublier.

Mais… rien n’est magique.

Pour obtenir un vrai ROI, il faut :

• bien connaĂ®tre son mĂ©tier
  • structurer les cas d’usage comme un projet (conception, rĂ©alisation, tests…)
  • itĂ©rer, corriger, amĂ©liorer

L’IA ne fait pas le job à votre place, elle l’amplifie. Comme une bonne paire de baskets : elle ne court pas le marathon pour vous, mais elle peut vous faire gagner de précieuses minutes… si vous êtes bien préparé.

1 Like