Delivrabilité e-mail en chute [?]

Hello la team!

Dans nos campagne j’observe une chute libre dernièrement du taux d’ouverture (passage de 60-70% à 20-30%) sur certains clients.

Pourtant:

  • Setup DNS optimal
  • Spam score bon
  • Lemwarm en place depuis +30j
  • Objets d’e-mails identiques

Avez-vous expérimenté ce genre de choses dernièrement également ? Curieux d’avoir vos retours sur le sujet.

PS: Je me demande si ce n’est pas une augmentation de la “privacy” des gestionnaires e-mails, qui n’envoie plus l’accusé d’ouverture, sur Apple par exemple.

Salut @Morganndaw
Tu tombes en spam ou en promotion, y’a aucun doute possible :frowning:

Si tu fais du warmup: est ce que tu connais tes stats par dossier ? Partage les ici !

Tu as un ou 2 domaines à partager qu’on regarde ?

Helloo @Morganndaw,

Pas de problème de mon coté pour le moment.

Tu es sur Google Workspace ?

J’ai trouvé ce tool qui est sympa pour savoir si tu arrives en inbox (beaucoup plus fiable que mail-tester ect) : Free Email Spam Test and Spam Checker (2024) - MailReach

Tu connais ?

1 Like

Hello @Brice , @jerome.Rossat,
Merci pour votre réponse, très apprécié!

Pour ce qui est du warmup, oui Lemwarm est en place et tourne bien.
Quand tu parles des stats par dossier, tu regardes cela avec quoi @Brice ?

@jerome.Rossat on est sur Google workspace en effet. Je connais bien le spam tester de Mailreach, je l’ai test dans ce cas-ci, voici le résultat: MailReach Spam Checker
(7,7/10)
Sur des adresses pro, normalement zéro souci. Sur des privées, c’est un peu moins ouf. Mais on ne vise pas de privées donc ça ne devrait pas être aussi problématique.

Je pense à ces éléments-là pour rebooster la delivrabilité:

  1. enlever le lien de désincription des campagnes (et remplacer par une phrase sans lien)
  2. Enlever le tracking des ouvertures
  3. Ne plus envoyer à aucun catch all le temps que la délivrabilité remonte.

Vous en pensez quoi ?

Merci pour tes résultats sur le spam tester.

Tu as beaucoup de catch-all dans tes campagnes ? (Normalement, sur des petits volumes, ce n’est pas gênant.)

Mais oui, enlève-les et désactive le tracking.

Tu envoies combien d’emails par jour par adresse et tu as combien de mails sur le domaine ?

Si tu as toujours des problèmes, stoppe la campagne et laisse le warm-up jusqu’à ce que ta délivrabilité remonte.

Et utilise une autre adresse en attendant.

Je connais mal lemwarm, mais la majorité des outils de warmup permettent d’avoir des stats sur l’endroit ou arrive ton email.

Sur google, j’ai trouvé cette capture pour LW:

Tu as ca ?

Concernant les pistes d’amélioration, les 3 sont d’excellentes idées. J’ajouterais que tu t’assures d’avoir un custom domain tracking si tu as des liens ds tes emails (meme si les liens sont ds ta signature).

@jerome.Rossat, pas trop de catch all non, mais je pourrais encore réduire la proportion, bon point!

2 adresses sur le domaine. Je vais peut-être faire une petite pause en effet.

@Brice c’est en effet identique sur Lemwarm, et le taux est impec, 95%+ en boîte principale.

Je pense que le problème est entre autres lié à la cible (HR). Je vais appliquer vos différents conseils et voir si le changement de targeting ne peut pas tout faire remonter.

Ps: yes tout est bien en custom tracking .

Merci pour vos précieux retours, ça m’a clairement éclairci les idées :bulb:
Je vous tiens au jus :cup_with_straw:

4 Likes