Depuis quelques mois, le Cold Call retrouve ses lettres de noblesse…
Et ce, à la faveur de quelques influenceurs Linkedin mais aussi grâce à des solutions innovantes telles que Modjo, Gong et sans oublier mes copains de chez Starleads.
Plus récemment, je suis tombé sur un nouveau SAAS IA très prometteur…
Il s’agit de Bland, une solution qui effectue des appels de cold call en utilisant l’IA et des librairies de voix humaines clonées.
Pour l’instant, pas de possibilité d’entraîner sa propre voix avec Elevent Labs mais ça ne saurait tarder !
Petit détail qui mérite d’être souligné, Bland est une startup US backée par YC…
Ce qui en général est plutôt un indicateur de qualité
Vous en pensez quoi ?
PS : Pour ceux qui veulent se faire une petite idée ce qu’il est possible de faire avec de la voix clonée sur EleventLabs, vous pouvez checker l’excellente vidéo de Shubham Sharma sur le sujet.
J’ai testé bland quand ils sont sorti sur PH, sur leur page de démo.
La voix qui m’a appelé était vraiment fluide et j’ai été bluffé par la rapidité de la compréhension de mes réponses. Ils jouent avec de petits artifices du genre « oui, ok » ou « hum » pendant lequels l’analyse se fait (ils gagnent du temps) mais le rendu test super bon.
Par contre, la voix n’est pas encore à la hauteur de eleven labs (qui d’ailleurs vient de lever des tas de millions en série B).
Le futur est clairement sur ce genre de use case mais pour voir le gagnant, faut comprendre si eleven lab va améliorer sa rapidité avant que Bland n’améliore ses voix.
Ou que l’un rachète l’autre…
Ou que Google les fume tous.
Je suis tombé sur hyperbound, qui est un outil permettant d’entraîner des SDRs à faire du cold call. En gros ce sont des roles plays avec des bots AI - en Anglais pour l’instant mais le use est assez ouf !
Pas surpris qu’un produit soit sorti sur ce use-case ! On va voir beaucoup d’outils sortir en anglais toutes les briques technologiques sont mûres de leur côté autour de la voix ! En français c’est un poil différent mais ça va suivre d’ici peu de temps
Toutefois aura t-on encore besoin de Sdr(s) bientôt ? Question un poil provocatrice !
C’est bluffant & je vois un intérêt hyper fort pour les cold calls ultra-normés du type Free/EDF, afin de remplacer les Eric Dampierre de ce monde (click click si tu n’as pas la référence)
Ou quand tu appelles les hotlines, plutôt que la voix enregistrée et « appuyez sur la touche 2 », avoir une conversation de ce type plus fluide.
Par contre, je suis encore sceptique pour de la prospection haut de panier, nécessitant de développer un minimum de contact humain.
Pas que je ne pense pas que l’IA ne sera pas hyper quali pour berner du monde, mais plutôt que :
Comme pour l’emailing, les Ads etc… les décideurs vont apprendre à détecter et rejeter ces approches
La base de toute relation commerciale reste de l’humain. L’intérêt du cold call est justement de pouvoir y mettre de la sympathie et de l’humain. Je me demande comment les gens vont réagir lorsqu’ils détecteront le supercherie
Enfin, il y a tellement de potentiels à ce que ça devienne le far-west (pas de limite dans la capacité d’appel parce que le coût est risible et il n’y a plus de notion de temps homme), avec des abus (call lists à foison) et arnaques en tout genre (nouvelle version des sms CPF, arnaques Amelie…). Je ne serai pas surpris que la régulation à ce sujet arrive vite si ces outils prennent de la place
Totalement d’accord avec toi ! Les réels cas d’usage de ces outils sont surtout marketing (gestion de leads entrant) ou de la qualification B2B.
Théoriquement les utilisateurs sont censés avoir le consentement des personnes qu’elles appellent ce qui restreint l’utilisation à des use case éthiques.
Yes ! Le gros pain c’est le soir et le week-end. Peu de possibilités de les prendre en charge et gros flow de personne à rappeler le lundi matin mais souvent le momentum est passé et le taux de décroché s’effondre.
Je vais clairement tester dans les semaines à venir avec ma team de potes cold callers.
Je vous tiendrai au jus en tout cas mais il est clair que le phone ça revient en force.
Agree, comme d’hab petit bump au départ jusqu’à ce que ça devienne mainstream et c’est vraiment la meilleure façon de détruire sa relation avec son marché. Sur le papier c’est sympa mais dans la réalité, personne ne veut se faire prospecter avec une IA sinon à ce rythme là on va avoir des boîtes vocales IA chez les prospects pour filtrer la prospection IA. Plus personne sera foutu de se parler si ça continue
Pour le coup suffit de regarder aux Etats-Unis ça a été réglementé. Mais les cas d’usages Outbound ne sont pas réellement notre cible avec Starleads (suffit de check notre landing on en parle pas).
Perso je trouve que ces solutions auront justement d’abord un intérêt pour la « prospection haut de panier ». Je sais que 99% des sales préfère les approches Top down (et ils ont raison), mais avec les outils d’IA et d’automatisation qu’on a aujourd’hui, on peut déjà récupérer un max d’infos en amont pour préqualifier des comptes, identifier les bons décideurs , voir même tout bêtement de vérifier la validité d’un numéro de téléphone.