Problèmes de Délivrabilité !

Hello all, avez-vous remarqué des problèmes de délivrabilité sur vos campagnes mail dernièrement ?

Je suis à 20-30% d’ouverture sur 3-4 campagnes avec une cliente alors qu’elle a un email hyper warmé, qui existe depuis plusieurs années.
Nom de domaine très connu.

Tous les voyants sont au vert sur Mailreach (99/100), on a aussi fait un spam checker sur nos emails et on est à 10/10.

Nos objets sont hyper courts (ex : “Partenariat stratégique”) donc à priori assez OK pour que les mails soient ouverts.

J’ai pas d’explication :upside_down_face: ça arrive à d’autres ici ?

Explication potentielle : le tracking ! En cours de test

1 Like

C’est quoi ton taux de bounce?
Plus de 5%, sur le MT ça peut expliquer y’a baisse.

Tu as un lien unsubscribe dans ton e-mail?
La pire idée du siècle…ne jamais en inclure. Ok je sais que certains vont me dire que c une connerie mais pour moi le mettre est un appel à la mise en promotion.

Est ce que tu utilises des spins?
C’est une manière simple que tous tes emails soient différents, et donc moins grillés.

Et enfin, +1000 sur le tracking de lien, a éviter à tout prix, surtout si tu n’as pas de custom domain tracking. Tu l’as setup ?

2 Likes

Hello Brice,

• Bounce <5%
  • Yes j’ai un lien unsuscribe
  • Pas de spin utilisé, je vais setup ça
  • Pas de CDT, je setup aussi

Je te tiens au jus avec ces 2 dernières modifs.

Rien que le CDT, je pense que ca va pas mal t’aider

Ok merci Brice, je vais tester.
Je ne pensais pas que l’impact pourrait être aussi gros.

Je vais aussi faire un test avec un fwd des mails envoyés par LGM avec le tracking général, si ça vous intéresse je vous partagerai les résultats.

c’est a dire ? j’ai pas compris ca

J’ajoute des choses c’est déjà des supers conseils qui pourront aider d’autres membres qui commencent aussi

25 e-mail par jour de prospection
Domaine dédié
3 adresses mail par domaine max

Différents fournisseur e-mails :

Google Workspace (15 adresse max par compte admin)
Microsoft
Hotbound

Setup les DNS :

DKIM + SPF + DMARC
Directement dans le registre des DNS de l’hébergeur
Pas de CTD ne track pas les clics et les ouvertures c’est encore mieux

Warmup

3 semaines de warmup avant de commencer
Ramp-up de 5 jusqu’à 50 max
25% de taux de réponse

Durant la prospection, continuer le warmup
Faire varier entre 15 et 25 envoie/jour
40% de taux de réponse

1 Like

Je comprends que ce soit la mode, mais ds les faits tu n’as pas besoin de 3 emails pour shooter 75 emails par jour.

En utilisant un domaine secondaire, tu demarres de zero, et donc

• tu vas avoir besoin de faire du warmup
  • tu vas avoir besoin de réduire le nombre d’emails envoyés
  • tu vas avoir besoin de plusieurs emails par domaine
  • etc.

Donc pour de petits volumes, conserver ton domaine principal avoir bcp d’avantage.

Au final, tout dépend du volume que tu cherches à contacter. Bien sur, il est impensable de shooter 500 emails par jour depuis 1 adresse email unique. Mais si tu as pour objectif d’envoyer 2000 emails par mois environ (disons 500 contacts a qui tu vas envoyé un email et 3 followups), je ne ferais pas aussi compliqué.

Selon moi, tu as 2 approches

• approche fine, segmentée => linkedin est indispensable parce qu’il apporte plus de réponses => l’email est la pour ceux qui ne répondent pas par linkedin => volume relativement faible donc infra légère
  • approche plus volumique, moins segmentée => l’email est la priorité, avec des infra dédiées comme celles évoquées

La question c’est “est-il réellement possible de segmenter précisément tout en ayant des volumes conséquent” ? Surement aux US oui, mais sur nos marchés européens, je suis moins convaincu.

T’en penses quoi @louisdeslus ?

1 Like

J’ai fait un SPAM checker sur Mailreach en envoyant un mail via LGM, sans Custom Tracking Domain, pour analyser l’impact du tracking dans la délivrabilité

Ca a donné quoi du coup ? Ca m’intéresse d’avoir les retours. :slight_smile:

Curieux d’avoir ton retour @TheoGuillaumin si tu trouves une piste.

J’ai le même souci sur un nouveau client dans l’hôtellerie. Taux d’ouverture moyen à 20 %. Jamais eu aussi bas.

1 Like

Par curiosité je peux te demander quelle est ta cible et ton volume d’envoi exactement ?

Les recos sur Mailreach indiquaient un pb de Tracking + un lien pas sécurisé + un mot “spammy” (le ‘unsuscribe’ qui est proposé par défaut sur les campagnes L GM)

Après avoir installé le Custom Tracking Domain + changer le contenu je suis à 10/10. Je ne pensais pas que l’influence du CTD était aussi grosse.

1 Like

On est encore en cours d’investigation, Brice trouve les tests bizarres.
Je vais lancer de nouvelles campagnes soon, je vous dirai !

2 Likes

Les directeurs RSE, dir com’ et responsables engagement.
Volume ~200-300 personnes sur 1 mois.

La piste la plus plausible c’est le tracking domain, et quelques modifs dans le contenu proposé par Mailreach (liens + spam word “unsusbscribe”).

Je te dirai ce qu’il se passe après mes modifs !

1 Like

top merci !