Quel canal choisir en 1ère étape de workflow ?

Salut le playground !

Je me lance outreach et met les mains dans LGM depuis quelques jours seulement. Je setup ma première campagne et je me pose une question : est-ce que vous avez des reco pour choisir le 1er canal de contact : email ou linkedin first?

Merci beaucoup pour votre aide !

1 Like

Hello @chris_smt,

Il n’y a pas de reco générique à faire sur ce sujet, tout dépend de la cible à qui tu t’adresses et du produit / service que tu vends.

Avant de créer tes premières campagnes définis clairement tes ICPs et Personas.

Définis une typologie d’entreprise avec des critères précis pour l’ICP et ensuite pour les personas pose toi les questions suivantes :

• Quels sont les douleurs de ta cible ?
  • Quels problèmes ton produit / service vient résoudre ?
  • Comment fonctionnent ils actuellement sans ta solution ?
  • Qui va être le décisionnaire ?
  • Quels sont leurs canaux de prédilection ?
  • Etc…

Une fois que tu auras bien définis toutes ces infos, tu pourras définir quel est le canal le plus pertinent pour atteindre ta cible. Exemple :

• Pour un head of growth d’une start up dans la tech → Tu as de grande chance qu’il soit sur LinkedIn et qu’il publie du contenu donc LinkedIn first en faisant du social warming en amont de tes premiers messages.

• Pour un responsable logistique dans l’industrie aéronautique → Présent sur LinkedIn mais pas forcément actif donc + pertinent de passer par mail en premier et de faire des relances sur LinkedIn.

• Pour un le gérant d’un garage auto → Surement pas présent sur LinkedIn et pas sur qu’ils soient beaucoup sur sa boite mail donc commencer par du cold call peut être pertinent.

Dans tous les cas je pense qu’il n’y a pas de réponse clair et définis pour chaque cible. Il faut tester !
Fais des tests sur tous les canaux avec différentes approches, d’abord à la main et ensuite automatise quand tu auras trouver la bonne approche sur le bon canal.

Je suis dispo en call si jamais tu veux des conseils pour tes premières campagnes ou si tu as d’autres questions :wink:

Bon courage pour tes premières campagnes :slight_smile:

1 Like

Hello @chris_smt ,
Je rejoins @MartinThm sur ses remarques: il n’y a pas vraiment de règle. Trop de paramètres rentre en compte ne serait-ce que pour donner une tendance.

2 choses sont sure:

• LinkedIn va te permettre de démarrer plus facilement des échanges (les personnes sont plus détendues par ce canal). En plus, si tu cibles sur LinkedIn, tu t’assures de toucher tout le monde (sachant que tu n’as pas 100% des mails qui vont être trouvés)
  • 2 vaut mieux toujous faire un A/B test sur chaque bassin d’audience. Test un démarrage LinkedIn, puis un démarrage mail et garde la séquence qui a fait le plus de résultat.
1 Like

Hello @MartinThm et merci beaucoup pour tes conseils ! Pour définir tes ICP et savoir comment ils fonctionnent sans ta solution, quels sont les canaux, qui va être le décisionnaire etc., tu fais à l’intuition en A/B testant ou bien tu as une méthodo pour récolter des insights (interviews…) ?

1 Like

Merci beaucoup @MSJA69 ! Pour les A/B tests, tu as des bonnes pratiques sur comment les structurer ? Genre, combien de temps laisser chaque test pour avoir des résultats fiables ?

Si tu ne sais pas vraiment à qui s’adresse ton produit / service et que tu n’as pas encore définis tes ICPs et Persona alors je te recommande les choses suivantes :

Soit tu as déjà des clients :

Dans ce cas, commence par prendre ton meilleur client et définis sur la base de ce client les critères qui sont pertinents pour toi (industrie, taille, localisation, outil utilisé, etc…). Ensuite, fais un entretien avec lui pour savoir :

• Quel était sa situation avant ta solution ?
  • Quel est sa situation maintenant ?
  • Quel problème tu es venu résoudre chez lui ?
  • Qu’est ce qui l’a fait passer à l’achat ?
  • Sur quel canal il est le plus propice de répondre ?
  • Quel était son parcours d’achat ? (Voir si tu peux capter des signaux)
  • Etc…

Soit tu n’as pas encore de client :

Dans ce cas, va à la rencontre de ton marché. Définis le secteur / une industrie qui correspond à ton offre et va récolter des infos pour comprendre ta cible, va échanger avec eux sur LinkedIn, par mail, en call et récolte des insights sur :

• Leur situation
  • Leur méthode de travail
  • Leurs problématiques
  • Leur outillage tech
  • Leurs canaux de communication
  • Etc…

Toutes les infos qui pourront être pertinentes pour toi.

Ca va te permettre d’affiner ton ciblage, de voir quel signal tu peux aller chercher pour segmenter tes listes et de comprendre ta cible pour écrire des séquences pertinentes qui font sens pour eux.

Et tu as ChatGPT aussi qui est ton meilleur ami tu peux écrire un prompt pour qu’il t’aide à créer ton persona, tu peux aussi le faire agir en tant que ton meilleur ou ton pire client pour qu’ils viennent te challenger.

Génial, ca confirme la méthodo d’investigation que j’ai commencé à initier avec mes premiers clients, et je commence à bien affiner mon persona avec ces quelques entretiens.

Et super idée le coup du ChatGPT qui se met dans les bottes de ton meilleur ou pire client, je vais faire ça !

Merci beaucoup Martin !

2 Likes

Alors déja pour moi un A/B test doit être fait sur minimum 10% de ton audience pour que ce soit représentatif. Ton A/B test doit durer le même temps que ta future campagne vu que c’est la même séquence que potentiellement tu réutilises. Donc attention de bien anticiper à chaque fois.

Le plus important c’est surtout de savoir bien analyser les metrics et tirer les bons enseignements avant de scaler.