Recherche aide : Workflow de Scraping des Données Google Job Search avec SERP API

Salut à tous,

Je travaille actuellement sur un projet pour un client et je me retrouve face à un petit défi en termes de scrapping et de growth-hacking. Mon objectif est de collecter des données d’intention à partir des recherches Google Job Search. Pour cela, j’envisage d’utiliser un outil comme SERP API. :man_detective:

Est-ce que quelqu’un ici a déjà utilisé ce genre de processus ? J’aimerais savoir si c’est faisable d’extraire ces données de recherche et de les intégrer dans un Google Sheet. Si vous avez des expériences à partager ou des conseils sur la manière d’utiliser les API de SERP API et Google Search pour cela, je suis preneur !

Je cherche vraiment à automatiser ce workflow de la manière la plus fluide possible, donc toute aide ou suggestion sur des outils complémentaires, astuces, ou pièges à éviter serait grandement appréciée.

Merci d’avance pour votre aide et vos retours !

3 Likes

Hello Perle,

Juste pour bien comprendre, qu’est ce que cherches à collecter comme donnée sur la partie Job Search exactement ? :slight_smile:

Avec @Jean-Baptiste_FLEURY nous développons un Saas qui se rapproche de ta recherche (http://jobradar.pro)

2 Likes

Intéressant, ça marche pour la Suisse ?

Yes, tu as bien fait de demander.

Je cherche à récupérer des offres d’emploi en Suisse sur des job titles et des secteurs spécifiques via SERP API, puis à les connecter automatiquement à un Google Sheet pour un suivi simple. Des idées sur le workflow ?

1 Like

Je vois, j’ai pas de workflow à te proposer avec Serp API mais par contre est ce que tu as regardée du côté de Mantiks ?

Ils ont de la data sur les offres d’emplois du monde entier et les sources sont Indeed, LinkedIn, Glassdoor et Welcome To The Jungle.

Tu pourrais imaginer le workflow suivant :

→ Fait une recherche avec un job title, un pays et un secteur spécifique et enregistre la.
→ Génère un rapport journalier ou hebdomadaire de cette recherche.
→ Crée un webhooks pour ce rapport, récolte la donnée du rapport et envoie la dans un Google Sheet.
→ Tous les jours dès que le rapport sera créé ça va t’actualiser ton Google Sheet avec les nouvelles offres qu’il y a.

Est ce que ça pourrait répondre à ta problématique ? :slight_smile:

2 Likes

Hey attention Google Job search n’est pas la meilleure source pour ce que tu veux faire c’est lui même un agrégateur qui a des bugs qui va pousser une offre vieille d’un mois comme nouvelle arrivée

Le mieux est de scraper directement depuis les jobboard pour cela 4 solutions s’offre à toi :

6 Likes

Hello @Perle
Alors théoriquement tu peux scrapper ce que tu veux avec des solutions comme Webscrapper. Il te restera juste à définir ton mapping de données selon le site.

Après, pour mieux te répondre, il faudrait que je comprenne d’avantage qu’est-ce que tu cherches à scrapper. Si ça se trouve, Google Search n’est même pas le bon référentiel pour ton besoin.

A discuter

1 Like

Ok intéressant.
A voir j’explore les process possibles.
Tu as un use case la dessus à me partager ou sinon quelques minutes ?

Je suis en train de chercher à scraper des annonces de postes pour des intitulés de jobs spécifiques.

Mon but est de :

•	Récupérer les fiches de poste
•	Identifier les entreprises qui recrutent ces profils
•	Les contacter pour leur proposer des services de portage salarial (payrolling) en Suisse

Je suis encore en train de chercher le meilleur process pour faire cela.

Si tu as des idées ou des conseils, je suis preneuse !

Merci beaucoup pour ton aide !

Super.

J’ai testé Mantiks sur reco de @Brice , et je pense que tu peux facilement avoir accès à la données que tu recherches via cet outils.

1 Like

Pleins, on a déjà accompagné beaucoup de cabinets de recrutement avec ROI énorme !! On shoot par exemple toute les 24-48h toutes les entreprises qui cherche XXX profils dans les dernières heures

Tu as des questions précises ?
Tu peux venir en MP Linkedin je suis plus réactif

2 Likes

Oh oui carrément je te mp pour échanger sur le sujet :star_struck:

1 Like

Salut @Perle,

Sympa cette mission pour le client ^^

Comme cela été mentionné juste avant - merci d’ailleurs à @MSJA69, @louisdeslus et @MartinThm pour la mention de Mantiks !! - on récupère en effet les offres d’emploi (exclusion automatique des agences de recrutement) + le bon contact avec https://mantiks.io

Et cela dans différents pays dont la Suisse :slight_smile:

On source la data sur différents job boards : indeed, linkedin, welcome, glassdoor…

Puis on va chercher le contact (full name, job title, linkedin profile) avec un email (enrichissement avec Enrow + Drop) - on est aussi intégrer avec full enrich pour trouver le 06 dans la foulée :stuck_out_tongue:

Côté google jobs, si je peux te donner mon avis pour avoir pas mal taffé le sujet :

Les plus

  • te permet d’agréger la donnée de différents job boards

Les moins

  • te permet d’accéder uniquement à une partie de l’offre → faut que tu ailles sur le job board en question pour scraper toute la data (et donc tu te retrouver à devoir faire un scraper pour chaque job boards)
  • pas d’info sur l’entreprise sinon le nom, très galère pour réconcilier la data notamment si tu veux trouver la donnée de contact
  • pas de filtre pour exclure les boites de recrutement → tu vas te retrouver avec beaucoup d’agence de recrutement qui recrutent pour leurs clients dans les résultats.

En somme, tout dépend du niveau de précision que tu cherches : je pense que tu peux mettre en place qqc rapidement sur google jobs, mais ce sera limité ou alors il faudra te lancer dans un travail plus complexe.

J’espère t’avoir donné de la visu sur cette problématique !

3 Likes

Ok super !
Merci pour cette réponse limpide.
Je vais étudier ta solution avec mon client.
C’est intéressant et pertinent.