[Recrutement] Hyper-personnalisation et approche candidats ?

Bonjour tout le monde !
L’année dernière, avec Skeelz, j’interviewais Pierre-André Fortin et Jérémy Guillo, deux cadors dans leurs domaines, sur « comment recruter plus intelligemment sur LinkedIn ».
La discussion a vite tournée sur le sujet de la personnalisation des messages, et sur le fait que le ratio temps passé → bénéfice devenait vite nul, voire carrément contreproductif, passé un stade d’hyper-personnalisation.

Un an plus tard, le conseil de passer plus de temps à segmenter son audience, puis à se poser la question « que puis-je lui apporter dans ce message » me reste vraiment en tête. Ce qui rejoint en un sens ce thread

Qu’en pensez-vous ? Partagez-vous ce constat ?

PS : voici le replay du live complet si ça vous intéresse !

2 Likes

Yep, personnaliser pour personnaliser ça n’a pas d’intérêt. L’essentiel c’est que la personne en face voit l’intérêt d’interagir avec toi. Si t’es autocentrée, tu peux personnaliser autant que tu veux, ça restera un message sans grand intérêt.

2 Likes

Pour moi, personnaliser est moins important que segmenter.

Si tu envoies un message pourri à une audience ultra bien ciblée / segmentée, tu auras plus de retours que de shooter un message ultra personnalisée à une audience pourrie.

Segmentation > Personnalisation.

Je ne dis pas qu’il ne faut pas personnaliser, mais qu’en vrai, quand tu segmentes bien, ton copywriting devient personnalisé « de fait ».

4 Likes

Amen !
On en reparle en mai ? :shushing_face:

1 Like

Totalement d’accord avec toi. L’essence même d’une prospection réussie, c’est une segmentation fine. Plus ton audience sera homogène, moins tu auras à te creuser la tête à hyper-personnaliser pour créer un copywriting percutant.

1 Like
  • moins de risque de se planter sur une variable de personnalisation ratée :slight_smile:
    finalement, ne serait-ce pas une histoire de respect de son interlocuteur ?
1 Like

Je rejoins le commentaire de @Brice.

On a tendance à trop en faire concernant la personnalisation.

Mais si l’on pousse une offre avec une super traction sur le marché à une cible bien travaillée et que l’on connait, ça fait des chocapics :wink:

A nuancer car il y a toujours bien sûr un certain effort de copywriting et d’originalité de séquence à faire.

2 Likes

Assez d’accord avec tout ce qui a été dit, il y’a pour moi un équilibre à trouver entre identifier la bonne audience et personnaliser.

Quand on sait qu’on parle à la bonne personne, le copywriting prend déjà une bonne partie de la perso, ensuite on peut ajouter un ice breaker ou quelques variables.

1 Like

Tout à fait d’accord. Segmentation, originalité et valeur sont pour moi les 20/80.

1 Like

Clairement je rejoins @Brice , « personnaliser est moins important que segmenter ».

Le plus gros du travail est de bien segmenter en amont et le copy viendra par la suite suivant le ciblage.

J’ai lancé une campagne semaine dernière à la rash avec seulement deux variables ça ressemblait à ceci :

Bonjour {{fisrtname}},

J’ai cru comprendre que {{companyname}} a été créé récemment félicitations !

D’ailleurs je remarque que vous ne faites pas encore de la publicité sur Google ADS. Ça me fait me poser une question :

Avez-vous assez de demandes de chantiers ?

Raison de ma demande

Teasing de mon offre

Soft CTA

Ligne PS

Résultat : 17,86 % de réponses à mon mail 1, dont beaucoup sont positives.

2 Likes