En resumé, Microsoft a récemment durci ses filtres anti-spam, et ça se ressent sur la délivrabilité des emails, surtout sur Outlook. D’après des tests sur MailReach et EmailGuard, Gmail passe encore à 80% en boîte principale, mais Outlook est tombé sous les 15%. Les outils de séquençage comme Smartlead et Instantly semblent particulièrement touchés.
Est ce que ceux qui utilisent ce genre d’outils ont aussi ce genre de retours ? Pour vous, qu’est ce que Microsoft cible/regarde pour bloquer ces emails?
Ce qui est sûr c’est que ça ne se produit pas quand on shoot des messages à la main. Donc qqch se passe en auto pour qualifier l’expéditeur de spammeur.
Pour moi ça peut venir de l’analyse des contenus, tout simplement. Si les serveurs outlook voient passer un message plusieurs fois (il suffit de créer une empreinte d’un message et de comparer pour un même expéditeur tous ses empreintes) ils peuvent le marquer en suspect, puis en spam si ça se multiplie.
Donc la solution à ça serait
la spintax, permettant de shooter des variations uniques d’un meme message
Effectivement, ce n’est pas le premier post que je vois sur la délivrabilité d’Outlook qui pose problème en ce moment.
J’en discutais avec @Mehdi18000 il y a quelques jours, et il me disait qu’en août, Microsoft avait eu des problèmes avec ses serveurs, ce qui impacte la délivrabilité de tout le monde.
Ceux qui font du cold e-mail évidemment, mais même certaines personnes qui envoient des mails depuis leur ndd principal ou avec un ndd chauffé depuis plusieurs années arrivent en spam aujourd’hui.
Je l’ai constaté moi aussi : les stats des dernières campagnes que j’ai lancées avec des mails Outlook sont nulles, alors que je ne fais pas énormément de volume, le ndd est ancien, toute l’infra derrière est bonne et j’ai utilisé de la spin tax.
Smartlead a sorti une étude aussi il y a quelques jours sur la délivrabilité des emails :
C’est intéressant, ça confirme que les taux de spam sont plus élevés chez Outlook que chez Google, mais le fait d’avoir des mails Google qui pointent vers Google et des mails Outlook qui pointent vers Outlook a un réel impact, donc le matching provider peut être un point essentiel déjà pour optimiser sa délivrabilité.
Et après, je le rejoins sur ce qu’il dit dans le post que tu as partagé : tant qu’on n’en sait pas plus à ce sujet, je dirais qu’il vaut mieux supprimer (si possible) les mails qui sont chez Outlook et privilégié une approche LinkedIn sur ces comptes.
Hello
Pour moi, meme en manuel les emails ne passent plus chez microsoft
Pour moi ce qui améliore très légèrement mes résultats : c’est le copywriting
Et c’est très léger
En vrai tout le monde est dans la même galère, honnêtement je me pose fortement des questions sur le cold emails en ce moment.
Je recois 3 appels par jour, de prospects pour que j’améliore leur delivrabilité alors qu’ils ont une stratégie et infrastructure en béton (ils passent de 5% à 0,5% en taux de réponses positives sur les mêmes campagnes avant juillet 2024)
Pour l’instant gros floue pour tout le monde
Affaire à suivre…
De mon côté cela fait plusieurs semaines / mois que je vois des baisses de perf sur tous les KPIs des campagnes mail :
% d’ouverture
% de réponses
% de won
Et notamment le premier. Je découvre ce nouveau sujet en te lisant @Brice
Hâte de voir comment ça évolue. Je vais ajouter le spin pour essayer de contrer en attendant.
(de mon côté, et de celui de mes clients on fait un gros focus LinkedIn en ce moment, et ça fonctionne plutôt bien).
J’ai l’impression d’entendre tout le monde se plaindre de ca en ce moment. Je vais essayer de sortir une stat sur ce qu’on observe sur les taux d’ouverture coté LGM
De mon point de vue, c’est effectivement le début de la fin de la récrée pour les Rotating Inbox…
Personnellement, je n’ai pas voulu m’engouffrer dans cette approche qui pousse plus au mass mailing qu’autre chose.
Du reste, quand tu commence à devoir monter des usines à gaz pour pouvoir shooter 25-30 mails par jour, c’est que….
Les calculs sont pas bons Kevin…
Bref, je crois que l’avenir penche plus vers le Social selling (cf mon live LinkedIn de ce midi).
D’ailleurs dans nos séquences LGM, les steps email sont positionnées en bout de séquence (quand tout le reste n’a pas fonctionné).
En revanche, je crois beaucoup à des relais de canaux nouveaux (WhatsApp, etc.) dans les séquences.
L’enjeu n’est plus comment automatiser mais plutôt comment amener l’automatisation de façon smooth et authentique en amont de la prise de contact directe.