Hello tout le monde, j’espère que vous allez bien !
J’aurais besoin de votre aide.
Dans le cadre d’un accompagnement client, je dois constituer deux listes de prospects : les notaires et les agences immobilières.
Auriez-vous des conseils à me donner, des astuces ou des meilleures pratiques pour constituer ces listing obtenir leurs emails et, si possible, leurs numéros de téléphone ?
il y’en a plus de 3000, si tu as besoin d’enrichir le fichier a partir des sirets pour avoir plein d’infos ( adresses, CA, nom du gérant…) du google sheet, inscrits toi sur ce site : siretinfo.fr , je te donne 3000 crédits.
Hello Charles, merci pour ton retour et le partage !
Ce fichier est génial
Je check cela et reviens vers toi pour l’histoire de l’enrichissement et des crédits !
Pour compléter les ressources que tu as reçu au sujet des notaire, tu peux toujours avoir le réflexe de faire des tests sur societeinfo.
Cela peut compléter les trous de raquettes.
En ce qui concerne les agences immo.
Généralement les sites proposent des recherches d’agences via filtre de code postal et autres.
Tu peux scraper au fur et à mesure tes zones prio par rapport à tes icp.
(insta data scraper ou octoparse)
C’est chronophage car tu dois faire réseau par réseau, zone par zone, mais l’avantage c’est que si c’est bien segmenté tu peux avoir un copywriting précis et impactant.
Ou alors tu as dans cette communauté quelqu’un qui a déjà fait le taf et tu t’arranges avec
regarde si tu as du budget pour ton client, on scrape 30 sites d’agences imo en live pour un clients, principalement pour connaitre les sorties ( et du coup les entrées) je suis prés à te passer la data pour pas grand chose.
Hello @HugoPetitIsaac , pour compléter ta demande sur les agences immos :
(A) Pour les mandataires (IAD, Optimhome …) et agences franchisées (Orpi, Century 21) :
Le mieux est de scraper site par site (les emails sont souvent directement dispos, et tu as en bonus plus d’infos pour segmenter - comme le nombre de biens annoncés, vendus …).
PRO TIP : pour certains sites, tu peux retrouver le lien URL de l’API du site et t’y brancher pour retrouver également l’email s’il n’est pas disponible directement sur le front.
(B) Pour les agences indépendantes (soit la moitié des agences immos) :
Plusieurs manières possibles :
Scraper Seloger (qui se sert de la base de MeilleursAgents, Seloger ayant racheté le site) ou MeilleursAgents directement - tu auras la base des directeurs, le site web, certains emails et 06, et tu pourras enrichir à partir de ça (retrouver sur LinkedIn puis lancer un enrichissement email et tel …). Attention à Datadome, utilise un outil comme Piloterr par exemple (clin d’oeil à @Josselin)
Scraper les détenteurs de cartes professionnelles immos (T pour transaction, et G pour gestion locative) sur le site de la CCI (un peu chaud avec leur cloudfare, et très long sur la zone de Paris où tous les réseaux de mandataires ont leur siège - car le site rescence les détenteurs de carte pro ET les mandataires, donc quasiment tous les mandataires de France sont rescencés sur la zone de Paris), puis :
retracer les dirigeants via API INPI ou Pappers (via le SIREN disponible sur la data CCI scrappée ci-haut), puis :
faire un rapprochement avec le site web via une recherche SERP et enrichir à partir de nom, prenom, site web
OU retrouver le dirigeant sur LinkedIn à partir de nom, prenom, region OU ville, secteur immobilier, puis enrichir son email (via Dropcontact ou autres …)
Retrouver les sites web faits par des prestataires connus pour les agences indépendantes (pour ne pas les nommer : La Boite Immo, Modjo) via une recherche SERP, puis scraper les emails et 06 présents dans ces sites.
Scraper les agences indépendantes mais regroupés sur les sites de groupements d’indépendants (en France, il y a le GNI - Groupement National Immobilier, Agences Réunies …)
J’avais fait un tuto introductif l’an passé, certaines infos ne sont plus à jour mais ça te donne une base pour commencer :
fait gaffes pas plus de 10 requetes par secondes sinon tu down le site, on la fait à noel pour les mecs d’iconclass ( l astuces est de faire ca pendant les vacances ou la nuit) en vrai le script est easy en python selenium
Pour les scraper de map, je pense que le plus simple serait scrap.io mais pour les notaires la DB officielle des Notaires de France sera la ressource la plus update & complète.
J’ai essayé pas mal de tools sur le sujet et je conseille plutôt Outscraper ! Il permet de trouver beaucoup de mails valides et est plus complet dans ses filtres.