Sourcing outbound + Linkedin Voices + IA = Growth Hiring en đŸ”„

@Candice, Lead Marketing chez La Growth Machine partage sa stratégie de recrutement en mode Growth Hiring.

Elle dĂ©taille son approche outbound pour sourcer des candidats de façon proactive, notamment grĂące Ă  l’utilisation des Linkedin Voice Messages, gĂ©nĂ©rĂ©s par l’IA.

:gift: Et voici 11 scripts de Linkedin Voices qui ont un taux de réponse de +25%

2 Likes

@Morgane-folk et @GSerkissian, vous en pensez quoi de ce use case ? vous avez déjà testé qqch de similaire pour sortir du lot quand vous faites du sourcing outbound ?

1 Like

Bonne question ça ! On l’a testĂ©, et cela dĂ©pend vraiment des profils/secteurs de candidats sourcĂ©s. Sur des profils Marketeux/startup : ça fonctionne super bien, on voit un taux de rĂ©ponse qui prend entre 15 et 20% (on ne l’utilise que pour de la relance).
Sur d’autres profils, dans des industries plus conservatrices en revanche pas de diffĂ©rence de notre cĂŽtĂ©.

hyper intĂ©ressant ! un sujet qui revient souvent chez les users c’est : Ă  partir de quelle niveau relance t’intĂšgres du voices, t’as un avis lĂ -dessus ?

DĂšs la 2Ăšme relance, aprĂšs un premier message LinkedIn Ă©crit !
On fait en sorte que ce qui est dit à l’audio rebondisse sur le msg initial, donc pas besoin d’intro ou autre :wink:

1 Like

Ahah le voice, topic préféré de la team LGM :laughing:

Pour le coup, je ne m’y suis toujours pas mise! Mais je trouve ça top la maniĂšre dont vous gĂ©rer la personalisation du voice.

Pourquoi je ne m’y suis pas mise:

  • je contacte des profils qui sont pour la plupart en poste et comme beaucoup de monde je pense que ces personnes check leur linkedin pendant les heures de bureau donc pas hyper discret le voice.

  • j’ai pris le parti de partager beaucoup d’info sur folk, le pq je contacte cette personne en particulier dĂšs le 1e msg dont une sorte landing page dĂ©diĂ©e au job (crĂ©e via welovelinks) et j’aurai bien du mal Ă  formuler la meme chose en voice msg

2 autres points que j’ai notĂ© sur la campagne de Candice:

  • ca fait 4-5 ans que je n’ai plus fait d’A/B test sur l’envoi de note avec la demande de connexion. A l’epoque, on avait un meilleur taux d’acceptation sans note! Est-ce que vous avez des retours recent la dessus?

*la visite du profil avant d’envoyer un msg fonctionne hyper bien! J’ai ajoutĂ© cette etape de temps a autre sur mes sequences entre 2 relances

1 Like

Je comprends tes rĂ©serves sur le voices en termes de discrĂ©tion. Peut-ĂȘtre que pour un usage comme celui de Guillaume en relance tu te heurtes moins Ă  ces soucis
 Ă  tester peut-ĂȘtre :wink:

Au sujet de la note pour une demande de co, on a fait pas mal d’A/B testing chez LGM qui allait plutĂŽt en faveur des notes, mais ça dĂ©pend toujours de la cible.

On sait que s’ils sont trĂšs actifs sur Linkedin et/ou qu’ils sont trĂšs prospectĂ©s ils se mĂ©fieront d’une demande de co sans note. Ils connaissent Linkedin, sont conscients que c’est un canal utilisĂ© pour l’outreach et ils savent qu’une invitation sans note venant de quelqu’un au hasard cache beaucoup de DM de prospection une fois acceptĂ©e.

Par contre, si la cible est moins prĂ©sente sur Linkedin, le taux d’acceptation ne variera probablement pas beaucoup avec ou sans note car ils acceptent sans doute tout le monde, croyant que plus le rĂ©seau est grand, mieux c’est. :smiling_face_with_tear:

Je peux te partager une expĂ©rimentation qu’on a menĂ© sur 9000 leads travaillant en tant que Marketing Managers / Brand Directors / CMO. On a testĂ© 3 approches :

  • Approche A - Pas de note

  • Approche B - Note hyper honnĂȘte : trĂšs direct, transparent, avec un CTA clair :

  • Approche C - Note assez vague : lĂ©gĂšrement personnalisĂ©, sans contexte ni CTA clair :

Les résultats
1/ Acceptation de demande de co :

  • Approche A (pas de message) : 31% d’acceptation
  • Approche B (message de vente honnĂȘte) : 29 % d’acceptation
  • Approche C (message vague) : 32 % d’acceptation

→ donc pas Ă©norme diffĂ©rence
 MAIS !

2/ Appels qualifiés bookés :

  • Approche A : 3,77 % d’appels qualifiĂ©s bookĂ©s
  • Approche B : 6,62 % des appels qualifiĂ©s bookĂ©s
  • Approche C : 5,1 % d’appels qualifiĂ©s bookĂ©s

Donc ne pas mettre de note nous a coĂ»tĂ© des opportunitĂ©s car beaucoup ont trouvĂ© ça louche. Par contre, la transparence (approche B) a donnĂ© un joli coup de boost avec 3 points de plus en appels qualifiĂ©s. La clartĂ© de la note a agi comme un filtre, qui a attirĂ© des personnes vraiment intĂ©ressĂ©es. C’est une vraie situation gagnant/gagnant : discuter avec des gens motivĂ©s et Ă©viter de perdre du temps avec les autres.

Donc dans ce cas prĂ©cis oĂč on visait des prospects trĂšs sollicitĂ©s qui reçoivent des tonnes de messages et sont super occupĂ©s, on a notĂ© que la note transparente permettait d’avoir des appels de personnes plus gradĂ©es que d’habitude, car elles se reconnaissent dans cette transparence.

@margaux t’as testĂ© des choses qui fonctionnent bien pour tes recrutements ?

3 Likes

Hello,

Pour le coup lorsque j’envoie des invitations je ne mets pas de message avec. Je n’ai pas testĂ© avec, j’avais aussi en tĂȘte que ca pouvait ĂȘtre frein mais avec les stats que tu viens d’envoyer je vais carrĂ©ment tester !

Pour le vocal, ca fonctionne plutĂŽt bien de mon cĂŽtĂ©. J’ai eu pas mal de retours positifs des personnes contactĂ©es, ils trouvent que c’est une approche qui change des autres messages. GĂ©nĂ©ralement je fais le vocal en 2Ăšme message pour faire une relance, le premier message reste un message Ă©crit. Je me limite Ă  un vocal de 45 secondes, grand max 1 minute.

1 Like

Hyper intĂ©ressant ces stats. Il ne me semble pas que l’on avait poussĂ© l’A/B test sur le % de calls bookĂ©s ensuite. Je vais tester ça de nouveau.

@margaux tu es sur un use case recrutement?

T’es à 2 doigts de me convaincre de la note d’invitation
 :star_struck:

En tout cas il faut tester ! :smiley:

Mon seul frein pour l’instant est la limite de caractĂšres + le msg #1 qui arrive derriĂšre, qui peut vite « spammer Â» le prospect en lui envoyant 2 messages en 10mn, dĂšs qu’il accepte l’invitation :sweat_smile:

Bonne remarque ! Dans les templates LGM il y a un « wait Â» de 30 min entre les deux actions pour Ă©viter cela justement !

1 Like

Ah, c’est nouveau ! :wink:
Est-ce que c’est la fonctionnalitĂ© est prĂ©vue sur les templates multi-canaux Ă©galement ?

C’est bien dev et c’est en train d’ĂȘtre intĂ©grĂ© dans tous les templates :slight_smile: Mais en manuel tu peux l’ajouter dĂšs maintenant :tada:

1 Like

Trop forts, merci !!

@Morgane-folk j’ai mis en place diffĂ©rents types de campagnes avec des actions diffĂ©rentes, je n’ai pas encore les retours dĂ©finitifs mais pour le coup j’ai des rĂ©ponses quasi instantanĂ© aprĂšs l’envoie d’un vocal

1 Like

C’est top ! Sur quels types de profils approchĂ©s ?

Je viens de voir que c’est live, on teste ça sur nos prochaines campagnes :wink:

1 Like

Trop bien ! Tu nous diras ce que ça a donné :wink: