Taux d'ouverture des relances

Salut les growth,

En analysant plusieurs de mes campagnes, je vois que presque à chaque fois mon taux d’ouverture est assez faible sur la relance 3 et 4 (je fais des campagnes de 4 mails max).
Pour les mails 1 et 2 je suis entre 70% et 90% en fonction de la cible, tandis que pour les mail de relance 3 et 4 je suis plus entre 30 et 60%. Les réponses sont quand même aux rendez-vous parce que ceux qui ouvrent me répondent mais il y a quand même un manque à gagner qui est assez important. J’ai fait plusieurs A/B test sur pas mal de chose (Objet, preview, message…) mais j’en revient souvent au même résultat.

Alors je sais que le taux d’ouverture n’est clairement pas la métrique la plus importante à regarder mais je me demandais tout de même quel était votre taux d’ouverture en moyenne sur les mails de relance 3 et 4 ? Est-ce que vous arrivez à maintenir un taux d’ouverture + ou -similaire sur les premiers mails et sur la fin ?

Je cherche à savoir si c’est “normal” que le taux d’ouverture baisse au fil de la campagne ou si c’est moi qui est mal optimisé certain point. :sweat_smile:

2 Likes

4 relances ça veut dire 1 emails + 4 “Re” ?

1 Like

Non dsl je me suis mal exprimé mais mes campagnes c’est 1 mail + 3 “Re” et c’est sur les 2 dernières “Re” que je constate cette baisse.

Salut @MartinThm
J’ai commencé à aggréger des stats au niveau “macro” de ce qu’on observe sur nos clients LGM.

Je n’ai pas assez de temps pour poster tout ca mais c’est une mine d’or :coin:

Exemple, sur le sujet que tu évoques, voici ce que l’on observe sur les 10.000 dernieres campagnes email (pas seulement google) lancées par nos utilisateurs:

Screenshot 2024-05-07 at 13.54.08

Comme tu peux le voir sur les taux d’ouverture

  1. sur les 2 premiers emails sont meilleurs que la moyenne
  2. plus tu ajoutes de relances, plus le taux baisse (bizarrement, il augmente à la 5e relance…je n’ai pas assez creuser les explications possibles)
  3. ca se stabilise au dessus de 50%

Je pense que qqch cloche chez toi du coup. Je regarderais ce qui caractérise ce 3e email chez toi (son contenu surtout). Tu serais prêt a partager ta campagne ici ? si elle est sur lgm, ping moi et on en fera un widget embeddable sur la commu

PS: sur le tableau en screenshot, les taux de réponses moyens sont cumulatifs du coup (11% au 1er email, +7% au second, etc).

3 Likes

Salut @Brice,

Trop bien merci pour le partage des stats. Ca confirme ce que je pensais sur le fait que plus on envoi de relance, plus le taux baisse par contre sur mon mail 2 et mail 3 je suis en dessous de la moyenne faut que je test de nouvelle chose pour l’optimiser.

Malheureusement les campagnes en question ne sont pas sur LGM mais je peux vous partager la dernière avec plaisir. Elle est toujours en cours donc j’ai pas tous les stats.

Pour mettre un peu de contexte, ma cible c’est les facility manager, responsable logistique, responsable immobilier, etc… dans les administrations publiques Suisse (Commune, office cantonale, république du canton, etc…).
Je cherche à échanger avec eux pour une solution d’asset tracking RFID qui permet de géolocaliser du matériel / mobilier, d’automatiser les inventaires, centraliser la gestion des maintenances, etc…

Le mail 4 qui est un mail de break up n’est pas encore parti mais les stats de beaucoup de mes campagnes dans ce secteur tourne autour de ces chiffres là. En général, le mail à 4 à un taux d’ouverture plus élevé que le mail 3, je suis entre 45 et 60%.

Pour ne pas faire un message à rallonge j’ai mis la séquence sur ce Google Doc : Campagne Administration publique - FM - Google Docs

Pour ceux que ça intéresse je suis preneur de tous vos retours sur la séquence :slight_smile:

1 Like

Hello @MartinThm !

T’as des supers bon taux de réponses.
Tu peux nous dire quel est ton secret pour avoir des taux aussi important ?

Jimagine question ouverte ?

Merci :slight_smile:

1 Like

Hello @Gui

Yes j’ai partagé ma séquence sur un Google Doc si tu veux voir le contenu mais la structure était la suivante :

Premier mail → Problème principale rencontré par nos clients + Question fermée pour savoir si c’est également des problèmes qu’ils rencontrent : Je ne cherche pas à vendre, juste à déclencher une conversation → Un oui ou un non et après je les challenges.

Deuxième mail → Autres problèmes rencontrés + solution apportée + Question ouverte pour savoir quelle solution ils utilisent actuellement → Encore une fois je ne cherche pas à vendre mais juste à discuter.

Troisième mail → Proposition de rendez vous si les problèmes évoqués dans le précédent mail étaient un sujet chez eux.

Quatrième mail → Break up

——

J’ai trois type de CTA mais je pose de plus en plus des question fermées, ça génère pas mal de réponse parce que les prospects ont pas trop à réfléchir, ce sont des réponses faciles et une fois qu’ils m’ont répondu je pose des questions un peu plus poussées ou je les appelles direct si j’ai le numéro dans la signature.

Et je pense que ma cible (facility manager dans les offices communales / cantonale Suisse) est beaucoup moins sollicitée qu’en France donc forcément ils sont plus enclin à répondre.

1 Like

tes taux d’ouverture sont dans les bonnes moyennes je trouve.
j’irai chercher de la relance sans “RE” autour du 3ème mail
avec un nouvel objet, de quoi te donner une chance d’attaquer via un autre angle

2 Likes

Hello @MartinThm

Merci pour ton retour super complet.

Tu déchires !

1 Like

Merci pour ton retour, je vais essayer de modifier encore l’objet et la preview du 3 eme mail :slight_smile:

Avec plaisir, merci à toi :wink: