Tendance 2024 - Relance ou ralentissement

Hello La commu LGM

Nous sommes le premier Février et je suis curieux de savoir quelles sont les tendances dans votre activité:

  • Embauche VS outsourcing
  • Secteur d’activités porteurs?
  • Budget marketing growth en hausse ou en baisse?

Partageons

De mon côté:

  • Embauche VS outsourcing: La tendance est clairement à la réduction de la masse salariale chez mes clients, mais dans le même temps peu d’engagement long terme avec des prestataires extenres

  • L’industrie est le secteur qui semble vouloir mettre les plus gros budgets de relance sur la table

  • gros intérêt pour l’outbound, mais chute des budgets inbound

Hello !
Côté recrutement, on a participé avec Ravio à cette étude : Compensation Trends for European Startups. Les conclusions (dans la tech) : l’embauche va bien continuer à baisser en 2024 (pour suivre la trend 2023), avant un potentiel rebond en 2025.

2 Likes

Voici ce que j’observe sur le terrain côté recrutement :

Chez nos clients, des recrutements maintenus mais des attentes plus fortes sur les profils candidats Sales/Growth

Conséquence :

Plus de difficultés à trouver les perles rares.

Raison principale :

les perles rares préfèrent (de plus en plus) rester ou devenir Indépendant.

Du coup plus d’outsourcing Agence mais…

Les agence ont (elles aussi) de plus en plus de mal à recruter des profils experts en Outbound.

(Je parle de vrais experts, capables d’aller beaucoup plus loin que de lancer des séquences templates sur des audiences scrapées à la va-vite sur LinkedIn).

Conséquence :

Les boîtes se plaignent pas mal du niveau de résultats produits par les agences (même de très famous/réputées) pour les presta Outbound.

Moralité :

C’est un boulevard pour les bons/très bons experts Outbound indépendants :wink:

3 Likes