Bonjour à tous !
J’accompagne plusieurs clients dans des industries assez pointues (programmatique notamment), et je me pose la question : y a-t-il des tools que vous utilisez pour rentrer en veille de contenus (outre le sempiternel Google Alerst qui est dans ce cas trop généraliste) ?
Cela nous servirait notamment pour nous positionner sur les actus chaudes des secteurs.
J’imagine que c’est un chouette cas d’usage de l’IA, mais je ne trouve pas chaussure à mon pied.
Merci d’avance pour vos retours !
Les outils que je trouve top en veille et curation sont
- Feedly
- Inoreader
- Netvibes
- Flusio
- Cikisi (payant)
- Flipboard (perso, moins fan de l’interface)
Tu cherches aussi à faire du social listening?
Merci pour tes recos ! En bonus oui le social listening, mais pas l’objectif principal
Hello @GSerkissian,
Effectivement Google alert c’est très léger sur des problématiques plus pointues.
Tu peux regarder du coté d’Owler. Sinon Factiva est top aussi apparement mais bien plus cher.
Merci Alex !
Du coup tu as Mention qui est pas mal pour du social/web listening qui fait le job👌
Il y a aussi Meltwater. Après tu as des monstres comme Brandwatch ou Talkwalker mais ils seront ptt trop huge et cher pour ton usage
Effectivement je recommande Mention en général à mes clients, même s’il faut bien choisir ses mots clés pour ne pas se faire spammer
Merci encore pour vos recos, je m’en vais tester tout ça
J’utilise très massivement Inoreader (version pro) que @Eloise a mentionné. C’est hyper puissant.
Ça te permettra de centraliser les flux RSS (si les sites en possèdent ou faudra le créer avec Inoreader ou avec un truc dans le genre),
Mais ça permet aussi de centraliser tes abo YouTube, groupe FB, Reddit, Newsletter, etc.
Tu peux aussi faire un dossier avec digest mail ou flux partageable pour que les autres puissent lire (un pour chacun de tes clients).
Voici un exemple avec « OpenAI sur Medium » :
https://www.inoreader.com/stream/user/1006288881/tag/AI%20-%20Medium/view/html?cs=m
Le plus long c’est de bien sourcer sa veille
Pour les fans de ce genre de tools,
Y a ce nouvel arrivé bien sympa dans les read-it-later (open source et gratuit) et qui permet desormais de suivre des flux RSS (beta) et centraliser des newsletter :
Et kill this newsletter que je préfère encore et toujours utiliser (plutôt que la fonction native de Inoreader) afin de transformer une newsletter en flux RSS
Si tu veux du solide orienté grand compte, il y a Geotrend!
Edit: qui a été racheté https://www.chapsvision.fr/data/intelligence-numerique/geotrend/