Améliorer le copywriting de vos messages (avec exemples avant/après)

Vous ne l’avez peut-être pas vu passer mais un live était organisé ce matin sur le copywriting des messages de prospection. (honte aux absents :eyes:)

On avait proposé aux personnes intéressées de partager leur message afin qu’on puisse les améliorer.

La plupart d’entre eux étaient pas mal donc c’était un petit challenge de faire mieux, je vous partage l’analyse et l’avant après de chaque message dans ce post.

1er message :

  • Le contexte de départ est intéressant pour introduire l’idée du mécénat
  • La 2ème phrase fonctionne moins bien car le lien entre engagement collaborateur et association n’est pas évident. L’association d’idée risque de ne pas fonctionner.
  • Le résultat apporté par la solution est flou. Réengager les collaborateurs, ça manque de précision, du coup on perd en impact dans le message.
  • L’appel à l’action est presque inexistant, on incite pas assez le prospect à répondre.

Voici comment a été pensé la réécriture :

  1. On cite l’association dans laquelle est investi le prospect pour susciter plus de curiosité
  2. Je pose une question plus simple pour amener le sujet du mécénat (plutôt que de tenter une association d’idée avec laquelle le prospect risque de ne pas être d’accord)
  3. Je privilégie la mention d’un résultat précis plutôt que de m’embourber dans l’explications de la solution (je vends la destination, pas le véhicule pour l’atteindre).
  4. Je parle d’un résultat précis, je mentionne la typologie d’entreprises + je cite un cas client similaire au prospect pour susciter un intérêt
  5. Le cas client permet d’augmenter la valeur perçue et incite plus à la curiosité/intérêt

2nd message :

  • Le message manque de contexte au départ. Ca donne le sentiment que c’est une pub ou message de prospection générique.
  • Il y a trop de détails, trop d’idées différentes. Ca demande un effort cognitif trop important pour comprendre de quoi il est question.
  • Résultat de tout ça, le bénéfice n’est pas clair. On comprend pas le résultat que l’on obtient avec la solution.
  • Le CTA est intéressant, il ouvre l’échange avec le prospect sans être pushy.

Voici comment a été pensé la réécriture :

  1. J’utilise un contexte plus précis pour justifier la prise de contact (on a été contacté par établissement similaire à toi dans ta région)
  2. Je mentionne le plus gros problème plutôt qu’une suite de petits problèmes
  3. Je cite la récurrence du problème pour continuer à justifier ma prise de contact (ça semble être un problème récurrent donc je viens vers vous aussi)
  4. Je mentionne le résultat final plutôt que de détailler la solution. Toujours le même principe : destination first, véhicule second.
  5. Le message est court et se lit sans faire d’efforts

3nd message :

  • Le mail est trop long, il risque de ne pas être lu dans sa totalité
  • Ce qui est raconté est trop générique, on sent que c’est envoyé à tout le monde sans distinction
  • Le texte manque d’impact, on n’a pas le sentiment de passer à côté de quelque chose d’important
  • L’appel à l’action est inexistant, le prospect peut ignorer le message car aucune incitation à répondre

Voici comment a été pensé la réécriture :

  1. Je joue sur l’objet pour attiser la curiosité et pousser le prospect à ouvrir le message
  2. Je conserve la première ligne car on s’adresse à des avocats donc il est possible qu’il soit plus à cheval sur les formalités et le démarchage. Il faut donc conserver une approche douce qui montre qu’on est presque gêné de les contacter.
  3. Je met en valeur le résultat final qui peut l’intéresser (avoir plus de clients)
  4. Je casse l’aspect générique du message en mentionnant qu’il reçoit ce message car plusieurs personnes ont la même spécialité que lui. Sous entendu, si tu cherches des clients et que t’as spécialité X, c’est une ressource intéressante pour toi.
  5. Je joue sur l’aspect concret de l’article, basé sur des vrais retours d’expérience pour donner le sentiment que c’est une ressource indispensable
  6. Je termine avec une question qui est dans la même lignée que la première phrase, avec une tournure qui demande s’il voit un problème à ce que je lui partage.

Si vous souhaitez avoir le détail de la méthodo + l’analyse détaillée de chaque message. Vous pouvez retrouver le replay du workshop ici

Et pour ceux qui n’étaient pas là mais qui veulent se prêter à l’exercice, go partager vos messages en dessous.

Je m’engage à faire gratuitement un retour en vidéo à tous ceux qui le souhaitent, c’est valable uniquement pendant les prochaines 48h :point_down:

4 Likes

Honte à moi, je n’ai pas pu venir !

Je me mate ça ce soir :sunglasses:

1 Like

J’ai jeter un œil au replay @AlexBrengues et c’était top ! Pro, pertinent, 100% expert (comme d’habitude) et en plus ta ptite prez était hyper clean ! Well done ! :clap::100:

2 Likes

Thanks, ça fait plaisir :slight_smile: . @Eloise m’avait prévenu que si mon truc était pas clean, elle allait me fouetter sévère en live. Du coup j’ai exécuté sans broncher haha.

2 Likes

C’était super @AlexBrengues, bravo :clap: :clap:

Un bon concentré d’exemples, de bon sens (n’automatise pas ce que tu n’as pas testé bordel !!) & de conseils actionnables. Merci beaucoup !

Si tu veux en faire un article, le blog t’es grand ouvert :love_you_gesture:

PS: si ca peut t’aider, j’ai un plan starlink. Parait que ca marche pas mal.

2 Likes

Un grand merci pour ces exemples @AlexBrengues , je débute dans la prospection, ça m’aide beaucoup ! :smiley: