Hello la team,
Comme vous avez pu le voir dans le titre, je suis à la recherche de conseils ou bonnes pratiques qui permettraient de réduire au maximum les no-shows sur les rendez-vous pris.
Pour remettre dans le contexte, je fais majoritairement du Cold Call et pour une bonne partie de mes clients, je facture au rendez-vous effectué. C’est pourquoi ce sujet est important pour moi et que j’essaye toujours de trouver et tester des bonnes pratiques pour faire en sorte d’avoir le moins de no-shows possible.
Je précise que d’après mon expérience, le taux de no-show est plus élevé sur la prise de rendez-vous par phoning que par mail, même si le phoning a son avantage pour rebooker les rendez-vous en cas de no-show ou d’annulation et aussi en termes d’efficacité.
Jusqu’à aujourd’hui, j’en ai conclu que la plus grosse optimisation se fait sur la configuration du Calendly (ou autre outil similaire), sur les rappels et sur la présentation (titre, description). Notamment avec la version pro que je commence à obliger à mes clients signés sur ce modèle de facturation car elle permet plus d’options et de relances par SMS (pratique pour le phoning quand tu as les numéros) mais aussi sur le titre du rendez-vous qui doit être en corrélation avec le CTA (exemple : "Audit gratuit … " si proposition dans le CTA), un détail bête mais qui fait largement la différence. Bien évidemment, la durée du rendez-vous ne doit pas être trop engageante, 30 min en général.
J’essaye aussi, lorsque j’ai booké le rendez-vous à la personne, de faire de la prévention en indiquant d’accepter l’invitation ou de ne pas hésiter à m’envoyer un SMS pour décaler le rdv s’il y a imprévu.
Cependant, malgré ces différentes pratiques, il m’arrive toujours d’avoir de mauvaises journées avec parfois jusqu’à 50% de no-shows ou d’annulations. C’est pourquoi je fais appel à cette communauté, composée des meilleurs en outbound à ma connaissance, afin que vous puissiez me partager des pratiques, conseils ou avis que j’aurais potentiellement ratés ou pas exploités et qui pourraient grandement m’aider.
Merci d’avance et au plaisir d’échanger !