[Tuto] Personnaliser ses mails avec ChatGPT et les CustomAttributes

Comment personnaliser ses mails avec ChatGPT et les CustomAttributes ?

Salut à tous,

Je partage avec vous une méthode efficace que j’ai récemment mise en place sur la personnalisation des icebreakers avec ChatGPT et les CustomAttributes LGM.

Ce système m’a permis d’améliorer considérablement la personnalisation de mes emails en ajoutant un icebreaker ultra-ciblé, idéal pour franchir le barrage des assistantes de direction en abordant directement les frustrations spécifiques de leurs supérieurs.

Ces trois lignes d’introduction personnalisées font toute la différence.

Étape par étape pour mettre en place ce système :

1. Création de la colonne Icebreaker dans Google Sheets

• Dans votre Google Sheet, ajoutez une colonne intitulée “Icebreaker”.
    • Cette colonne contiendra les icebreakers personnalisés générés par ChatGPT.
  2. Configuration du prompt ChatGPT

• Rédigez un prompt efficace qui demande à ChatGPT de générer des icebreakers personnalisés en utilisant les informations spécifiques du persona disponibles dans votre base de données Notion.
    • Par exemple : “Génère un icebreaker pour [Nom du supérieur] en mentionnant les frustrations courantes rencontrées dans [secteur d’activité].”
  3. Intégration avec Notion

• Assurez-vous que les données du persona sont bien structurées dans Notion pour que ChatGPT puisse les utiliser efficacement.
    • Utilisez des API ou des intégrations natives pour extraire ces informations directement depuis Notion.
  4. Utilisation de Make (anciennement Integromat)

• Configurez Make pour automatiser le flux de données entre Google Sheets, ChatGPT, et Notion.
    • Utilisez le module HTTP de Make pour envoyer une requête à l’API de ChatGPT en utilisant les informations de la Google Sheet et de Notion.
  5. Mise en place du module HTTP

• Dans Make, ajoutez un module HTTP et configurez-le pour envoyer une requête POST à l’API de ChatGPT.

• Utilisez le champ customAttribute1 pour passer les informations nécessaires pour la génération des icebreakers.

• Exemple de configuration :

{
      “key”: “customAttribute1”,
      “value”: “Icebreaker approche (P)”,
      “parse_response”: true
      }

Grâce à cette méthode, non seulement vous augmentez vos chances de capturer l’attention des décideurs, mais vous démontrez également une compréhension approfondie de leurs défis spécifiques, ce qui peut fortement améliorer votre taux de réponse.

7 Likes

Salut @Olivier_MISSIR ! Ta méthode est vraiment top, merci pour ce partage détaillé !

Quelques questions et suggestions :

1. Tu aurais des exemples d’icebreakers qui ont bien marché pour toi ? Ça aiderait à mieux comprendre comment ça rend au final.
  2. Quels résultats as-tu obtenus avec cette méthode ? Des augmentations de taux de réponse ou des retours positifs particuliers ?

Quelques idées en vrac :

• Adapter le ton de l’icebreaker selon le secteur d’activité, ça pourrait vraiment aider. Un ton plus formel pour certains, plus décontracté pour d’autres.
  • Une petite relecture avant d’envoyer les icebreakers générés, juste pour être sûr que tout est correct et bien adapté au destinataire.
  • Intégrer des outils de suivi pour analyser les taux de réponse peut fournir des insights précieux et aider à affiner encore plus la méthode.

Encore merci Olivier, c’est vraiment inspirant ! J’ai hâte de tester ! Moi qui me demandait ce qu’allais faire ce weekend ^^

Hello @chris_smt ,
je te répond rapidement :wink:

1 Like

Insane Olivier! Merci!

Très intéressant merci

@chris_smt
j’ai repris tes points et j’ai répondu en essayant d’être clair tout en gardant une certaine confidentialité, mes réponses sont en italique

Tu aurais des exemples d’icebreakers qui ont bien marché pour toi ? Ça aiderait à mieux comprendre comment ça rend au final.

a. J’ai scrapé le prénom de l’assistante du DAF d’un établissement de soin et le nombre de personnes y travaillant.
b. J’ai fait un prompt devant reprendre, le prénom de l’assistante, le nombre de personnes, les douleurs rencontrées par le DAF

Extrait du prompt:

• Attention, il y a de grandes chances que ce soit l’assistante qui ouvre le mail, il faut donc faire comprendre que nous le savons en lui adressant la parole,
• Dès le début du mail, il faut “briser la glace” en parlant de l’entreprise, en montrant qu’on la connaît, que l’on connaît aussi les peurs et les besoins du marché et si possible en mettant en avant notre partenariat,
• Il doit être personnalisé, pertinent, naturel et modeste, tout en ayant une tonalité conviviale, mais professionnelle,
• Assurez-vous que le message crée un sentiment de confiance et apporte une certaine valeur au prospect, sans essayer de vendre un produit ou un service,
• Le message doit impérativement soulever une peur ou une douleur rencontrée par le prospect,
• Le message doit absolument prendre en compte le momemtum du prospect qui est détaillé en-dessus : si la personne vient de lancer sa société ou vient de prendre son poste il y a quelques semaines/mois, il faut le féliciter.

Résultat:

Bonjour, Céline, sachant que c’est vous qui lirez ce mail en premier, je trouve intéressant de vous le présenter en espérant que vous pourrez le transmettre à Monsieur XXXXXX. J’espère que vous et votre équipe de plus de 577 personnes au CENTRE HOSPITALIER XXXXXXXX gérez au mieux en ces temps difficiles. Chez XXXXX, nous comprenons parfaitement vos craintes de ne pas respecter les normes de conformité RGPD et les contraintes financières et opérationnelles peuvent être épuisantes et c’est ce qui nous motive à collaborer avec des institutions comme la vôtre.

Quels résultats as-tu obtenus avec cette méthode ? Des augmentations de taux de réponse ou des retours positifs particuliers ?

- Je suis en train de tester, j’attends le retour final de mes campagnes (150 leads env), mais à date, je dépasse les 35 % de réponses.

Quelques idées en vrac :

Adapter le ton de l’icebreaker selon le secteur d’activité, ça pourrait vraiment aider. Un ton plus formel pour certains, plus décontracté pour d’autres.

⁃ La cible que je touche est très formelle et institutionnelle, je ne peux pas trop changer le ton et être décontracté (c’est bien dommage)

Une petite relecture avant d’envoyer les icebreakers générés, juste pour être sûr que tout est correct et bien adapté au destinataire.

- J’utilise la nouvelle fonction « custome before sending » dans la partie « contenu » de LGM, ce qui me permet de valider ou modifier le wording (car je ne fais pas confiance à ChatGPT à 100%)

Intégrer des outils de suivi pour analyser les taux de réponse peut fournir des insights précieux et aider à affiner encore plus la méthode.

- Oui, c’est ce que nous faisons aussi

:wink:

2 Likes

Merci pour le tuto @Olivier_MISSIR :slight_smile:
Je vais essayer sur une prochaine campagne :stuck_out_tongue:

Waw merci @Olivier_MISSIR pour ces astuces ! Je vais tester tout ça !