Hello à toutes et tous !
Quels sont vos avis sur le thème : stratégie d’acquisition monocanal vs multicanal
Intéressée pour avoir vos retours d’expérience sur ce qui fonctionn et qui ne fonctionne pas aussi et échanger sur le sujet
Hello à toutes et tous !
Quels sont vos avis sur le thème : stratégie d’acquisition monocanal vs multicanal
Intéressée pour avoir vos retours d’expérience sur ce qui fonctionn et qui ne fonctionne pas aussi et échanger sur le sujet
Si par multicanal tu entends LinkedIn + mail, on tourne chez nous à +20% de réponse en moyenne sur du prospect, et +30% sur des candidats (à la louche
Le gros des réponses étant sur la 2ème voire 3ème relance.
Helloo @delphine
Clairement il faut privilégier le multicanal, car plus tu as de points de contact (mail, LinkedIn, call call, etc…), plus tu auras de réponses.
Après, tout dépend des canaux que tu utilises et si ta cible se trouve dessus ou non.
Je pense notamment à LinkedIn, car toutes les cibles n’y sont pas actives
De mon côté, j’ai fait énormément de monocanal, car LinkedIn m’a bloqué 11 fois en 2023 alors que je ne faisais pas d’automatisation, et j’ai quand même obtenu de super résultats.
…le kiff étant de faire résonner ton mail à ton msg LinkedIn, où l’inverse
Mon accroche mail préférée « Je fais suite à mon message LinkedIn, au cas où celui-ci soit tombé dans les abîmes de la messagerie »
Mais on peut même être plus créatif que ça !
Merci @jerome.Rossat pour ton retour d’expérience.
Du coup, quel canal avais tu privilégié si linkedin était bloqué pour toi ?
Je suis assez d’accord avec toi sur le multicanal en fonction des cibles bien sûr, et son efficacité. Après, je pense que ça demande plus de travail au départ mais une fois que c’est déployé, ça pulse. Surtout, que même si on a des objectifs de retour par canal, on ne sait pas toujours quel canal va donner le plus et sous quel délai.
Après je suis en train de tenter le monocanal pour mon propre compte, on va voir ce que ça donne
Dans multicanal, j’entends tous les canaux digitaux donc RS, web, webinaires, mails, etc
Le combo linkedin + mail a l’air en effet de donner de bon retour.
@GSerkissian Quand tu dis + 20% c’est par rapport a quoi ? Si tu fais que du msge linkedin ou que du mail ?
Exactement, VS monocanal
Je t’en prie
J’ai fais pendant pas mal de temps, du full cold mailing.
Ok top, avec quel canal ?
Monocanal, je parlerais pour le cold emailing, très pratique pour tartiner (j’en ai un qui me harcèle depuis 3 mois et il en est à la 27ème relance, je répondrai quand je n’aurais plus de relances)
Multicanal, indispensable si ton TAM est restreint, fort utile sur des paniers élevés, pas rentable si ton produit est pas cher.
Merci pour ces arguments @Thomas_Lucyfer
Il y en a des tenaces si ça se trouve le gars est parti en vacances laissant tourner ses autos
#humourdusamedi
Quelle offre proposes-tu @delphine ? Et avec quel objectif ?
Comme il a été dit, le multicanal multiplie tes chances de réponses car certains leads peuvent être davantage actifs sur LinkedIn, d’autres préfèreront le call…
Le mieux est de faire un premier test : une séquence mono-canale email, une autre LinkedIn, une troisième avec email + LinkedIn et une dernière où tu ajoutes le call en fin de séquence.
Ça te permettra de voir ce qui est le plus efficace pour tes audiences
@delphine je suis ok avec @nathanguillaumin
Peux-tu nous partager des éléments précis de ton contexte.
On pourra éventuellement te donner des avis ou suggestions.
Peux-tu nous les partager ?
@jerome.Rossat je pensais 100% linkedin mais apres approfondissement de ma cible , pas mal de prospects ne sont pas sur linkedin. Donc un combo mail + linkedin me parait plus adapté
Je propose des stratégies marketing digitales sur mesure à destination des professionnels du tourisme (agences de voyages, tour opérateurs, office dutourisme, hébergements…). Sera donc intégré de l’acquisition client BtoB et BtoC.
Je lance mon activité donc je reflechis à la prospection pour trouver des clients (je pense au combo linkedin + mail).
Donc à la recherche d’idées de stratégies / insights pour moi et pour mes « futurs » clients
Il faut que tu essayes plusieurs approches.
Mon intuition est que sur cette cible là l’approche via cold et warm call serait la plus approprié (petits acteurs, parfois pas ou peu présents sur LinkedIn et souvent avec un mail info@ ou contact@ sur lequel des dizaines voire centaines de mails sont reçus chaque jour et dont la boîte est partagée par plusieurs collaborateurs).
@nathanguillaumin complètement d’accord avec toi sur le fait d’avoir et tester plusieurs approches.
Mon objectif est de travailler sur une segmentation ultra fine des acteurs et y associer une cartographie des stratégies
En effet, certains acteurs sont petits, peu présents sur linkedin. Bonne idées les calls pas encore travaillé sur le sujet, je me le note ++++
Pour tester la pertinence (ou non) du canal Phoning, tu peux recourir à une approche de Ringless Voicemail.
Le Ringless Voicemail consiste à envoyer automatiquement des messages vocaux pré-enregistrés sur les messageries téléphoniques sans faire sonner les téléphones.
Cela te permet de laisser des messages du type :
« Oui, bonjour, Delphine de [company Name]…
Je souhaitais échanger un instant avec vous…
je tenterais de vous rappeler un peu plus tard ou je me permettrais de vous envoyer un petit mail… »
Il y a plein de scénarios possibles à tester.
———————-
L’avantage du ringless voicemail :
100% automatisé.
Permet de tester le canal Téléphonique sans ressource humaine.
intégrable dans une séquence multicanal email/Linkedin LGM, via les blocks Webhook.
Outil le plus pertinent pour le Ringless Voicemail :
dropcowbow.com
En espérant que ça pourra t’aider dans ta réflexion
100% d’accord avec @ Thomas_Lucyfer.
Tout dépend de ton TAM. S’il est réduit et les paniers moyens plutôt élevés : le multicanal est essentiel. Calls, e-mails, voicemails, LinkedIn.
Et idéalement une équipe marketing au top – qui travaille spécifiquement pour ta séquence.
Si ton marché est énorme (services B2B) : e-mail only. Sauf si tu arrives à créer des catégories par tiers. Tu gardes le multi pour tes tiers 1.
Merci beaucoup @Guillaume.Albisetti pour ce retour surper quali
Pas mal l’idée de laisser le message, c’est moins intrusif ou en tout cas ça s’écoute n’importe quand. Donc très bon point
J’avais pensé aussi au message vidéo.
Je trouve que ca personnalise l’échange, as tu des retours / avis là-dessus ? Tu l’utilises ?
Très pertinent également les messages vidéos !
N’hésite pas à mixer dans tes séquences à la fois les canaux mais aussi les formats de messages (texte, audio, vidéo)